Autrement
 

Ensemble trouvons le chemin qui vous ressemble.

Jocelyne Desgabriel

Et si nous en parlions ?

Approche Gestalt Thérapie

La Gestalt Thérapie

La Gestalt est un véritable art de vivre. Elle conjugue création et émotions. 

Elle augmente nos capacités de choix et ouvre notre chemin de vie à plus de liberté. 

 

Grâce à la relation thérapeutique, au fil des séances, un lien se tisse entre le thérapeute et son client. C’est de la qualité de ce lien dont dépend la capacité du client à réparer ses blessures. Dans un climat de bienveillance, de respect et de présence.

 

Gestalt est un mot allemand que l’on peut traduire par « la forme », « ce qui apparaît », la « figure ». En d’autres termes, c’est ce qui prend forme à cet instant dans le champ relationnel entre le client et le thérapeute. On peut dire que les prises de conscience dans une expérience vécue vont façonner sa forme et lui donner sens.

Gestalt – L’histoire

À l’origine de la thérapie

Fritz Perls, neuropsychiatre et analyste juif est né à Berlin en 1893. En 1929, il épouse Lore Posner, psychologue en Gestalt Théorie. Puis en 1946, il émigre aux États-Unis. Il est considéré comme le père fondateur de la Gestalt. 

 

Perls avait une personnalité rebelle. Il a remis en cause les écrits de Freud dont il avait été l’élève.

Il souhaite apporter un outil thérapeutique qui sorte d’une structure psychique figée. Perls veut aller vers un processus dynamique. Accompagner le mouvement de la vie et la satisfaction de nos besoins dans l’interaction de l’ici et maintenant. 

En effet, L’être humain est compris comme un système ouvert. Il interagit avec son environnement pour aller à la rencontre de ses besoins. 

 

Une approche comportementale globale

La Gestalt, est une thérapie du contact et de la relation.
Elle est résolument ancrée dans le présent. Si elle s’intéresse au passé développemental d’une personne, c’est pour faire des liens avec ses comportements d’aujourd’hui. Rechercher le sens de ce qui est, en agissant sur elle dans l’ici et maintenant. 

 

La Gestalt s’appuie sur l’histoire de notre vie. Les succès et les échecs rencontrés sur ce chemin. Grâce à la mise en mots d’une situation, à l’écoute de son corps et de ses ressentis, le client va peu à peu aller vers sa compréhension, sa prise de conscience. Il trouvera alors un apaisement. 

 

Ainsi, à partir de son histoire, il retrouvera sa responsabilité et sa liberté de choix. Débutera alors un processus de transformation/réparation qui le conduira à la rencontre de qui il est véritablement.

 

Approche de la Gestalt Thérapie