Dans l’accompagnement d’une situation particulière comme le burn out, le coaching et la psychothérapie trouvent leur puissance.
Grace à mes compétences en tant que coach, accompagnante en bilans de compétences et Gestalt thérapeute, j’accompagne les personnes en situation de burn out.
Le burn out ou épuisement professionnel se présente comme un processus en plusieurs phases.
• Une première phase d’alerte où l’on peut déjà identifier les premiers signes (fatigue, perte de confiance en soi et de concentration, irritation, troubles somatiques…).
• Une phase où le burn out est avéré, la dépression est là. À ce stade je propose un programme qui peut accompagner une prise en charge médicale.
• Enfin, l’étape de sortie du burn out et de suite de burn out verra l’énergie de projet revenir et pourra s’accompagner d’une réflexion sur la suite de votre carrière professionnelle.
« La situation de burn out est une situation de fragilité. Les séances vous apporteront un cadre de sécurité, la bienveillance et un espace d’écoute.
Imaginez-vous portant un sac à dos très lourd, chargé de pierres qui se sont mêlées les unes aux autres. Petit à petit, pierre après pierre, vous déposez votre fardeau et clarifiez ce que vous voulez conserver dans le sac. Quelle légèreté ! »
Déroulé d’une séance
Les séances seront adaptées à votre situation du moment.
À partir d’un premier diagnostic sur votre situation dans ce processus du burn out, nous construirons ensemble le programme qui vous apportera le plus de confort. Nous opterons peut-être pour un premier accompagnement de type coaching, puis si nous constatons que la situation est le fruit d’une reproduction, d’un manque de confiance en vous, ou d’une trop grande exigence dans l’atteinte de vos objectifs, nous pourrons débuter un travail thérapeutique. Si vous avez déjà avancer vers de nouveaux projets, nous aborderons la situation avec un regard de bilan de compétences.
Quelle que soit votre situation et l’étape où vous vous trouvez, ensemble nous poserons les bases de votre reconstruction.
Ainsi, la séance durera soit 45 mn comme en thérapie individuelle, soit 2 heures comme en bilan de compétences.
La première séance a pour objectif de faire connaissance. La qualité de la relation est un élément essentiel pour vous engager dans un travail qui vous ressemble. Vous êtes invité à écouter comment vous vous sentez en ma présence avec authenticité. Je vous ferai part de mon ressenti également et nous déciderons ensemble de débuter ce travail ou pas.
Les séances suivantes durent en moyenne 1 heure.
Fréquence de nos rencontres : 1 fois par semaine ou 1 fois tous les 15 jours en fonction de l’urgence de votre situation.